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Lettre #6 Les vitamines
MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 14:44:23 Répondre en citant
steve
Site Admin
 
Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 8
Localisation: Switzerland/Suisse




Bonjour,

Pour le sixi?me num?ro de cette lettre, j'ai pens? vous faire part d'un message sur les vitamines.

Les aliments
Nos premiers m?dicaments sont nos aliments. Dans les aliment que nous ing?rons se trouvent (normalement) des nutriments indispensables au corps. Parmi ce nutriments, certains ont un statut particulier, car malgr? la faible quantit? n?cessaire, ils sont indispensables ? notre vie: ce sont les vitamines.
Les vitamines chacun en a entendu parler. On en trouve des naturelles, des artificielles, et m?me jusque sur du papier de toilette, ou utilis?es comme agent conservateur.
Chaque vitamine a un r?le essentiel. Certaines permettent notamment la construction de notre corps, sa d?fense, ou garantissent le bon fonctionnement de nos fonctions c?r?brales. Un d?ficit aigu ou chronique de ces vitamines peut provoquer des maladies graves. Chacune des vitamines a une dose recommand?e (AJR), en de?? de laquelle des maladies de carence surviennent.
Mais notre corps peut utiliser plus que cette quantit? minimale.

Les vitamines (article sur les vitamines )
Chaque vitamine a un usage et des quantit?s recommand?es sp?cifiques. Cela varie en fonction de l'age, du sexe, de la constitution physique, de l'?tat g?n?ral et d'autres facteurs. Il convient d'?viter un manque de vitamines (hypovitaminose) ou un exc?s (hypervitaminose).
Id?alement, la nourriture devrait nous fournir tout ce dont nos corps ont besoin. Malheureusement, notre nourriture est appauvrie, pollu?e des substances chimiques, et nos besoins accrus par la vie moderne.

Apport Journalier Recommand? (AJR ou en anglais RDA)
La quantit? minimale de vitamines n?cessaire chaque jour est appel?e "Apport Journalier Recommand?". En de?? de cette limite, des maladies de carence peuvent survenir. Il est fr?quent de voir sur des aliments vitamin?s le pourcentage de vitamines obtenu pour une portion de cet aliment. Sachez que les quantit?s habituellement recommand?es sont bien en de?? de ce qu'il faudrait pour garantir une sant? optimale, c'est pourquoi la notion d'AOJ intervient.

Apport optimal journalier (AOJ, en anglais ODA)
Certains sp?cialistes et chercheurs ont ?tabli ce qu'ils appellent l'Apport Optimal Journalier (AOJ). Ces valeurs sont plus ?lev?es et ont un effet pr?ventif sur certaines maladies. Ces valeurs ne concernent pas les femmes enceintes, pendant l'allaitement ou les personnes prenant des m?dicaments. Vous trouverez ici : une liste compl?te des quantit?s optimales

Les antioxydants
Ces derni?res ann?es, l'accent a ?t? mis sur les propri?t?s antioxydantes des vitamines A, C, E ainsi que le zinc, s?l?nium et d'autre substances telles que les extraits de th? verts, etc.
Les antioxydants permettent de prot?ger les parois des cellules et notre ADN entre autres, comme une peinture prot?gerait un m?tal de l'oxydation. Ils ralentissent le vieillissement cellulaire.

Les r?les multiples de la vitamine C.
La vitamine C a un r?le sp?cial. L'homme est l'un des quatre mammif?res ne pouvant pas synth?tiser la vitamine C. Les trois autres sont strictement v?g?tariens (le cobaye, la chauve souris des fruits (fruitbat) et le gorille).
La vitamine C est essentielle dans la lutte contre les infections. Les lapins produisent l'?quivalent humain de 20 grammes de vitamine C par jour en cas d'infection.

Une [url=http://www.thecureforheartdisease.com/owen/TheoryPaper.htm]?tude [/url] a montr? que la vitamine C, lorsqu'elle est prise ? une dose de 500mg par jour permet d'augmenter la dur?e de vie moyenne de vie des hommes de 6 ans. Pourquoi? Elle permet de lutter contre les deux maladies les plus mortelles que sont cancer et maladies cardio-vasculaires.
Un grand avocat le la vitamine C ?tait le controvers? double prix nobel Linus Pauling. Sa famille souffrait de probl?mes cardiaques et atteignaient rarement l'age de 60 ans. Il a v?cu jusqu'? 93 ans. Il expliquait que l'homme avait d? survivre aux privations d'aliments frais (et donc de vitamine C) dues aux glaciations gr?ce au cholest?rol. Le cholest?rol permet de colmater les br?ches dans les vaisseaux sanguins, et ainsi de ne pas subir d'h?morragies suite ? un r?gime tr?s pauvre en vitamine C. L'inconv?nient est qu'? la longue la circulation sanguine devient difficile et il peut se produire des probl?mes cardiaques. Un apport r?gulier de vitamine C permet au corps de r?parer les vaisseaux sanguins sans avoir recours au cholest?rol, et ainsi diminuer les probl?mes cardiovasculaires. (site partisan http://www.thecureforheartdisease.com/pauling/ )
Mais comme la vitamine C ne peut ?tre brevet?e, ne permettant pas des profits monstres, elle int?resse moins la m?decine "officielle". (site proche de la th?se officielle http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_ps )

Autres probl?mes de sant?
En passant, voici quelques articles (en anglais) sur diff?rents sujets
hypertension: http://www.cancertutor.com/Hypertension/Hypertension.html
d?pression: http://www.cancertutor.com/Other/Depression.htm
cancer: http://www.cancertutor.com/
long?vit?: http://www.drlam.com/

Il faut savoir

* Sachez que les vitamines ne sont pas toutes ?gales. Une vitamine naturelle peut ?tre parfois 20% plus efficace que l'?quivalent artificiel. Pr?f?rez les vitamines naturelles.
* Il existe des variantes d'une vitamines, faites avec des mol?cules diff?rentes, mais gardant le m?me principe actif. La vitamine C (hydrosoluble) existe aussi en variante liposoluble!
* Certaines vitamines sont des complexes, la vitamine E naturelle par exemple a huit diff?rentes mol?cules, qui ont des efficacit?s variables individuellement. La variante r?pliqu?e artificiellement n'est pas la plus efficace!
* Les carences de certaines vitamines sont parfois prises par erreur pour une autre maladie. Une carence en B12 est parfois diagnostiqu?e comme la maladie d'Alzheimer.
* Les carences en vitamines C emp?chent la r?paration des vaisseaux sanguins et privent le corps de d?fenses contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
* Les fumeur et les seniors ont des besoins en vitamines sup?rieurs.
* Pr?f?rez dans les vitamines dans l'ordre de qualit? suivant : graines germ?es, aliments frais, vitamines naturelles, vitamines synth?tis?es. Tout ceci vaut mieux qu'une carence invisible ? court terme.


Je vous souhaite de tr?s belles f?tes et une excellente nouvelle ann?e 2007!

St?phane
http://wordsforgood.org

PS Voici un lien sympa permettant de tirer des cartes des anges...
http://www.consciousone.com/angelcards/angelcardsview.cfm
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Lettre #6 Les vitamines
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