Words for Good

Les contributions des utilisateurs du site

Words for Good Index du Forum -> Newsletter -> Lettre #2: Etre bien!
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Lettre #2: Etre bien!
MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 1:04:22 Répondre en citant
steve
Site Admin

Bonjour,

J'esp?re que vous allez tous bien et que le retour de la chaleur vous convient. D?s ce deuxi?me num?ro, la fr?quence des messages sera d?sormais variable.

Pourquoi ce titre: "Etre bien!" ? Pour cette lettre, je vais faire appel ? mes souvenirs de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et m'orienter plus vers la psychologie et le bien-?tre. Attention, il se pourrait que des messages positifs soient cach?s dans cette lettre!

Nous vivons une ?poque o? nous sommes tr?s sollicit?s, o? nos vies changent et o? bient?t plus rien de ce que nous vivons ne ressemble ? ce que vivaient nos anc?tres. Nous vivons tout ceci dans:

* l'enfance
* les ?tudes
* la vie familiale
* la vie professionnelle
* les m?dias (journaux, tv, internet, etc.)
* l'alimentation et sant?
* etc.

Alors comment rester soi-m?me, rester serein et continuer d'avancer dans la vie? Comment ne pas se laisser submerger par le tumulte? Comment ?tre bien en toute circonstance?

Les valeurs
C'est en respectant nos propres valeurs que chacun se sentira le mieux. Ces valeurs sont diff?rentes pour chacun d'entre nous. La priorit? que nous donnons ? ces valeurs est diff?rente aussi. Telle personne privil?giera la r?ussite plut?t que le confort. Telle personne trouvera plus important le c?t? convivial de son cadre de travail plut?t que le travail ? effectuer.
Parmi ces valeurs nous trouvons:

* r?ussite
* famille
* amiti?
* activit?
* ?change
* respect
* justice
* argent
* etc... il en existe bien d'autres

En quoi conna?tre nos valeurs va nous aider? C'est lorsque nos valeurs sont respect?es que nous nous sentons le mieux. Cela nous aide ? nous ?quilibrer. Il est important de respecter nos valeurs et de les faire respecter par les autres (en ce qui nous concerne).
Nous avons tous droit au respect par exemple.

Face ? une violation de nos valeurs, 3 choix possibles:
* s'exprimer (prot?ger ses valeurs, faire valoir ses droits)
* s'en aller (ou changer d'interlocuteur, de travail, etc.)
* rester et ne rien dire

Si les deux premier choix sont sains, le dernier choix est le plus lourd psychologiquement. La personne qui utilise toujours ce dernier choix va accumuler le malaise psychique, qui pourra parfois devenir psychosomatique. [Ceci est illustr? par le film d'Alain Resnais: "Mon oncle d'Am?rique"]

Les souvenirs positifs
En PNL, chaque souvenir peut ?tre un ancrage. Un ancrage associe un ?v?nement et l'?tat ?motionnel de l'?v?nement.

Souvenez vous de ce moment magique... souvenez vous de ce moment o? vous vous sentiez si bien... de ce moment o? tout ?tait en harmonie... de ce moment o? la joie rayonnait en vous... sentez comme votre corps ?tait d?tendu... r?alisez comme c'?tait bien...
Sentez comme vous ?tes bien en ce moment et r?alisez comme vous avez en chaque instant la capacit? d'utiliser votre cerveau pour changer votre ?tat d'esprit.

Oui, n'oubliez pas d'utiliser la capacit? de votre esprit. R?alisez comme c'est facile de l'utiliser.

Hygi?ne "?nerg?tique"
De plus, il est important de ne pas oublier de:

* respirer, cela permet d'?vacuer les ?motions
* se relaxer (diff?rente techniques), cela permet d'?tre bien dans son corps
* m?diter, prier, cela permet de retrouver le calme en soi
* prendre un bain ou une douche, permet de se d?charger de l'?nergie de l'environnement
* se promener, aller dans la nature, cela recharge les batteries
* faire du sport, cela permet d'?vacuer le surplus d'?motions
* de manger correctement, cela donne de bons mat?riaux ? notre corps
* ? vous de voir pour le reste!

Conclusion
En conclusion, apprenez ? conna?tre vos valeurs, respectez les et faites les respecter, utilisez votre merveilleuse bo?te ? images et maintenez une bonne hygi?ne ?nerg?tique. C'est la meilleure fa?on d'?tre bien et de le rester!

Passez une excellente fin de semaine et ? bient?t,

St?phane

-------------------
Petit exercice - Trouvez vos valeurs*
C'est la question "en quoi est-ce important de ..." qui permet de trouver nos valeurs. D?crivez un moment (r?el pass?) o? vous vous sentez bien. Rep?rez ce qui rend ce moment sp?cial pour vous. Faites vous aider si possible.
Exemple:
*Aide*: Parle moi d'un moment o? tu te sentais bien?
*Sujet*: Un weekend chez des amis, dans telle r?gion, et on a bien discut?
*Aide*: Que s'est il pass? d'important?
*Sujet*: J'ai vu des amis sympas
*Aide*: En quoi est-ce important de "voir des amis"
*Sujet*: On peut discuter
*Aide*: En quoi est-ce important de discuter?
*Sujet*: C'est important d'?changer
*Aide*: L'?change est important pour toi?
*Sujet*: Oui
*Aide*: Je note l'*?change *comme une valeur.
...
Et cela peut continuer pour chaque ?l?ment du r?cit en questionnant la personne sur d'autre ?l?ment du "moment agr?able".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lettre #2: Etre bien!
Words for Good Index du Forum -> Newsletter